LE BUDGET PARTICIPATIF DE LA COMMUNE DE MONTPON MENESTEROL MONTIGNAC : Quésaco ?

Pour nous, c'est un dispositif qui fait DOUBLON avec celui déjà lancé par le Conseil Départemental ! Il a été voté en Conseil Municipal le 25 janvier 2021 !
NOUS AVONS VOTE CONTRE !
Analysons, point par point, ce qui est annoncé...
« C'était une promesse de campagne et voici maintenant le temps venu de la réalisation : le budget participatif de notre commune. Son règlement a été adopté par délibération du conseil municipal du 25 janvier 2021. Le projet est porté par le Conseiller Délégué à la Démocratie participative Georges HERLEMONT. »
Un démocratie participative, c'est participer aux décisions importantes, c'est donner son approbation aux projets de grande envergure, nous le pensons ; Est-ce vraiment cela ?
Comment y arriver quand nous avons un Maire qui a les pleins pouvoirs ?
A noter que le porteur de ce « budget participatif », n'est autre que le responsable du secours populaire.....
« L'objectif est de donner la parole aux citoyens, qu'ils puissent être force de proposition, qu'ils puissent voir se réaliser des projets dont ils seront à l'origine. »
Si nous avons bien compris, les citoyens feront des propositions pour réaliser LEURS projets ! Surtout, on ne demande pas l'avis des citoyens sur ce qui est le plus important comme les routes, les commerces, la circulation...
« Tout ceci nécessite évidemment d'être précisé et encadré et c'est ce qui est détaillé dans le règlement. »
Un règlement que nous avons lourdement amendé, et nous avons demandé que plusieurs choses soient bien lisibles et explicitées.
« Schématiquement, il doit être effectué sur le territoire de la commune, au service de l'intérêt général (non dans l'intérêt d'un particulier) avec un thème proposé par année. »
Voilà où nous avons des réticences ! Particuliers et associations peuvent participer ! Nous doutons que beaucoup de citoyens (où qu'ils soient en France) déposent des projets qui ne les favorisent pas d'abord personnellement ! Y-a-t-il tant l'altruiste dans notre commune ?
Déjà une barrière, celle du choix d'un thème par an ! Qui va choisir ce thème ? Les citoyens ? Ce serait dans une démarche de démocratie participative....oui ! Mais là....
« La somme allouée à cette opération est de 30 000 euros annuels. Chaque habitant, chaque habitante (à l'exception des agents communaux et des élus), peut participer. Le projet devra être suffisamment détaillé. Ceci permettra aux services techniques d'apprécier sa faisabilité. »
Avec une telle somme, nous pensons qu'il y a autres choses de plus urgentes à réaliser pour l'ensemble des montponnaises et montponnais, que de réaliser les souhaits de quelques uns qui, n'en doutons pas, seront des personnes qui auront soutenu la candidature de madame le Maire ! Pour les autres, nous craignons qu'ils soient véritablement entendus !
« Un comité de validation pour acceptation ou refus suivant les critères du règlement déterminera la liste des projets sélectionnés. »
Tiens ! Tiens ! Mais qui va être dans ce comité ? Qui va en désigner les membres ?? (Démocratie participative......)
« Viendra ensuite la période du vote.
Le vote sera de type préférentiel. Les habitants devront faire trois choix par ordre de priorité et de préférence. Le premier choix obtient trois points. Le deuxième choix obtient deux points. Le troisième et dernier choix obtient un point. Les propositions retenues et financées dans le cadre du budget participatif feront l'objet d'actions de valorisation. »
Ce sera comme fait le Conseil Départemental, tout le monde pourra voter... et même plusieurs fois ! Mais que faut-il entendre par actions et valorisation ? Une grande fête d'inauguration et une mise à l'honneur de la personne qui a déposer le projet ???
Nous pensons que pour le bien de tous, seul un groupe de personnes (une association, un collectif) a l'altruisme nécessaire pour faire des propositions destinées à la collectivité !
« L'annonce des résultats se fera lors des vœux de la Maire et la réalisation en suivant sur l'année.
Voici le calendrier du budget participatif :
• Février: Réunions de lancement
•Mars à fin Juin : dépôt des projets
• Juillet / Août : analyse les dossiers pour sélectionner et annoncer les projets éligibles
• Septembre / Novembre : période de vote
•Janvier n+1 : annonce des résultats et réalisation du/des projet(s) lauréat(s) »
Nous pensons vraiment qu'il y a d'autres façons de faire VRAIMENT participer les habitants de la commune pour l'amélioration du « VIVRE ENSEMBLE » !
La vraie démocratie participative, ne ressemble pas à ça ! De vrais enjeux pour notre commune ont besoin de l'avis et de la participation des citoyens autre que de petits projets de « glorioles », engloutissant 30.000,00€ par an !
Nous vous laissons seuls juges !