Dispositif municipal en faveur des nouveaux parents

Renforcement du dispositif « Une naissance, un arbre, un livre »
Voici un des points du Conseil Municipal du 9/09/2020 pour lequel nous avons voté CONTRE
Ce dispositif remonte au début de l'année 2015 !
Pour chaque naissance déclarée dans la commune, la famille se voit offrir par la Ville : un livre, et un arbre planté lors d'une cérémonie familiale !
Nous avons eu aucun retour de ce dispositif en 5 ans, juste que cela touche une cinquantaine de personne par an (voir la liste sur les différentes parution du 'Lien')
Avez-vous déjà entendu parler de ce dispositif ??? Rares le sont !
Certes un geste de reconnaissance dans le repeuplement de France et tout particulièrement en nos zones rurales, est louable !
Mais UN LIVRE ! UN ! Tout dépend duquel ! Et que peut-on faire avec UN livre pour toute la durée de la vie? Si c'est un livre de cuisine encore.......
Un arbre ! Outre le joli symbole, nous aimerions savoir où ils sont plantés ? Sûrement pas dans un espace communal, par exemple au parc de loisir de Chandos, on aurait déjà une jolie forêt !
Voici qu'on nous demande maintenant de voter pour un complément de ce dispositif....
DES COUCHES LAVABLES !
Nous sommes d'accord sur le fait de protéger la planète et de sensibiliser les habitants à la réductions des déchets !
Mais des couches lavables !!! Après quelques recherches, en effet c'est une pratique qui se repend, mais si l'on creuse un peu plus l'affaire, on s'aperçoit que la promotion est faite par des « Bobos citadins » et autres « écolos » (vert dehors et rouge dedans) et qu'en plus ce n'est qu'une partie de la couche qui est lavable et non la totalité comme il y a 50 ans !
Croyez-vous que les mamans ou papas, avec leurs activités professionnelles, auront le temps de laver en plus ces couches ? Elles ne seront pas mise à la machine avec le reste du linge ! Il faudra le faire à la main !!!!
Nous pensons que dans une démarche de réduction des déchets, il serait beaucoup plus judicieux de s'attaquer en premier aux fabricants pour limiter les emballages, remettre des bouteilles en verre avec consigne, et une véritable politique de tri et de recyclage au niveau national et non départemental comme actuellement !
Trop en demander aux citoyens sans qu'aucuns efforts ne soient fait par ailleurs, nous mènera très bientôt, avec le nouveau système qui nous attend début 2021 (P.A.V. point d'Apport Volontaire), à un retour des décharges sauvages, et une recrudescence des feux de poubelles ou d'amoncellements de sacs comme on peut le voir bien souvent dans ces communes déjà équipées de PAV !!!
Nous vous laissons juger !